Pour obtenir Malkin, l'Avalanche à du payer le gros prix: Sam Gagner, Zach Bogosisan, Evgeny Grachev, le 1er choix du Colorado en 2011 et le 2e choix du Colorado en 2012. En plus de Malkin, le Colorado met la main sur le défenseur Brett Festerling et la somme de $8 000 000. Festerling se veut simplement un défenseur qui remplacera Bogosian parmis les 12 défenseurs obligatoires. Il sera cedé au club école et son futur avec le grand club est pratiquement nul. Tant qu'aux $8M obtenu, cette somme permettra à l'Avalanche de respirer un peu mieux financierement.
Si la perte de Sam Gagner se fera facilement oublier avec l'arrivée de Malkin, le départ de Bogosian sera comblé à court terme par la promotion de Josh Gorges. À plus long terme, Oliver Ekman-Larsson devrait prendre la place de Bogosian dans la depth chart de l'équipe. Avec dans son systeme Erik Johnson, Zach Bogosian et Oliver Ekman-Larsson, l'Avalanche pouvait sacrifier un de ces trois défenseurs pour s'améliorer à l'attaque.
Dans le cas d'Evgeny Grachev, les Kings obtiennent un attaquant talentueux. Il a récement disputé ses premieres parties dans la NHL avec les Rangers. En 2008-09, il fut nommé recrue de l'année dans la OHL avec une récolte de 40 buts et 40 passes en 60 parties. En 2009-10, à l'age de 19 ans, Grachev a effectué ses débuts professionnels dans la AHL. Les choses ont été difficiles pour lui, n'obtenant que 28 points en 80 parties. Si il atteint son plein potentiel, les Kings pourraient compter sur un attaquant d'une trentaine de buts.
Ce qui pourrait faire mal à l'Avalanche dans cette échange, c'est le départ de son 1er choix lors du prochain repechage. Si le Colorado fini parmis les trois pires équipes de la LHSSF, non seulement cela serait désastreux au point de vue hockey, mais cela signifierait qu'elle aurait donné un des joueurs se disputant à l'heure actuelle la convoitée premiere selection au draft 2011. On parle dans ce cas du défenseur suédois Adam Larsson et des attaquants canadiens Sean Couturier et Ryan Nugent-Hopkins.
De l'aveu meme du directeur général, ce dernier a eu un entretien avec le proprietaire de l'équipe il y a environ un mois. Le grand patron de l'Avalanche a insisté pour que son dg bouge dans le but de, et je cite, "changer le visage de l'équipe".
Dg de l'Avalanche du Colorado
Je suis quelqu'un qui va tenter de résoudre les problemes avec regardant les solutions à meme l'organisation. Mais depuis le début de la saison, on joue du mauvais hockey et les partisans boudent le Pepsi Center. Apres avoir discuter avec le proprietaire de l'équipe, j'ai pris conscience de l'ampleur de la situation et de l'urgence de bouger.
J'espere, et je crois, que la venue de Malkin aidera l'Avalanche à remonter au classement et par le fait meme, ramenera graduellement les fans au Pepsi Center.
Malkin sera à resigner à la fin de la saison, tout comme Eriksson, Krejci, Booth et Backes. Il ne sera pas possible de garder l'alignement actuel pour la prochaine saison, mais j'ai deja quelques solutions en tete. (...) Nous avons voulu obtenir une somme d'argent importante dans la transaction, et il y a une raison pour ca....
L'arrivée de Malkin ne signifie pas que j'ai terminé. Je n'ai toujours pas améliorer les positions d'ailiers. Nous avons un manque de profondeur autant à l'aile gauche que droite, alors c'est ce que je regarde presentement.
Pour sa part, l'entraineur Dale Hunter se rejouissait de la venue de Malkin.
Dale Hunter
Je n'ai pas eu la chance de parler à Evgeny encore, mais je sais deja avec qui il va jouer. Il formera un trio avec Loui Eriksson et David Booth. Pour le 2e trio, je n'ai toujours pas pris de décision à savoir qui de Krejci ou Arnott jouera avec Smyth et Backes. Chose certaine, nous n'avons pas seulement amélioré notre premier trio... le fait d'avoir Arnott ou Krejci sur le 3e trio est un bon upgrade.
Malheureusement, les papiers de la transaction ne sont pas arrivés à temps au bureau des commissaires, donc Malkin n'effectuera pas ses début avec l'Avalanche demain à Seattle. Il devrait pouvoir participé par contre à la partie de mardi à Buffalo.
The Denver Post