Joueurs autonomes

De LHSSF
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Joueurs autonomes avec restriction

Système des RFA

La LHSSF a développé son système de négociation pour les RFA. Les offres doivent obligatoirement être fait à partir ce système. Le système permet de faire des offres à ses propres joueurs ou encore des offres hostiles aux autres joueurs sans contrat et encore en négociation avec leur équipe. Le système permet de faire des offres salariales différentes par années et aussi de proposer des clauses de non-échange ou encore des clauses salariales. La notion d'offres qualificatives n'existe plus. Un joueur peut recevoir une offre salariale à la baisse selon son rendement. L’offre doit être supérieure ou égale au salaire minimum annoncé par les commissaires au début des négociations.

Les joueurs sont de catégorie RFA lorsque le contrat du joueur se termine avant le 29ieme anniversaire de celui-ci. Une formule simple permet d'établir si un joueur sera RFA ou UFA : âge + durée du contrat < 29 = RFA sinon UFA.

L'agent suit des barèmes préétablis. Il a une marge de manoeuvre très limitée. En gros, ne crachez pas sur le messager!

Offre hostile

Si un joueur autonome est en négociation avec son équipe et que les 2 parties n'ont pas réussies à s'entendre, les autres équipes pourront offrir un contrat à ce joueur. La meilleure offre acceptable par l’agent sera soumise au DG ayant les droits sur le joueur. Par acceptable, on signifie que l’offre est égale ou supérieure à la dernière demande du joueur. Si toutefois l’agent reçoit plusieurs offres pour un même joueur, la meilleure sera envoyée au DG propriétaire du joueur désiré et le DG possédant le joueur aura deux jours pour égaler l'offre ou accepter la compensation.

Vous aurez la possibilité de faire des offres hostiles qu'une semaine après qu'une offre est été déposée à l'agent.

À partir de l'ouverture des offres RFA, le DG aura deux semaines pour faire une offre à son joueur sans quoi l'agent pourra initier la discussion pour le joueur. Ainsi, une semaine plus tard, ce même joueur pourra recevoir une offre hostile.

Lorsqu'une équipe accepte la compensation, UNE TRANSACTION devra être créé dans l'outil des échanges. Pour les compensations, l'équipe doit pouvoir offrir ses propres choix (donc aucun choix qui provient de transactions). Les choix doivent être ceux du prochain repêchage sauf lorsqu'il y a plusieurs choix de la même ronde. Dans ce cas, une année pourrait être manquante (mais pas la première) et décalé. Il ne s'agit pas d'une négociation. La compensation donnée doit être tel que stipulé dans le tableau suivant :

Tableau - Agents libres et compensations

Salaire Compensation
850 000 $ ou moins aucune compensation
au delà de 850 000 $ à 2 000 000 $ 1 choix de 3e ronde
au delà de 2 000 001 $ à 3 500 000 $ 1 choix de 2e ronde
au delà de 3 500 001 $ à 5 000 000 $ 1 choix de première ronde et un un choix de 3e ronde
au delà de 5 000 001 $ à 6 000 000 $ 1 choix de première ronde, un choix de 2e et un choix de 3e ronde
au delà de 6 000 001 $ à 7 000 000 $ 2 choix de première ronde, un choix de 2e et un choix de 3e ronde
au delà de 7 000 001 $ 4 choix de 1ere ronde

Pour que votre offre de contrat soit acceptée, les choix de repêchages que vous devez donner en compensation doivent être disponibles dans votre équipe.

Si vous devez donner 3 choix de 1ere ronde en compensation, vous donnerez 1 choix par saison (le vôtre en priorité) pendant 3 saisons et ce même si vous avez plus d’un choix de première ronde pour la même saison. Si vous avez n’avez que 3 choix de première ronde au total, ils seront tous donnés et ce même s’ils sont dans la même saison. Le même principe s’applique pour tous les choix.

Un joueur ayant reçu une offre hostile ne peut être échangé à sa première année.

Joueurs autonomes sans restrictions

La signature des UFA se fera selon un barème bien établi. C'est à dire un système de pointage qui sur certains points sera fixe et sur d'autres, sera aléatoire. Le barème permettra à n'importe quelle équipe qu'elle soit haute ou basse au classement d'obtenir un UFA.

La formule pourrait avoir jusqu'à 3 rondes qui se dérouleront comme dans la NHL c'est-à-dire que vous allez faire une offre à un joueur pour un contrat d'une durée et d'un salaire que vous désirez.

Votre offre de salaire ne devra pas vous faire excéder le plafond salarial de plus de 10%. Une fois votre offre faite, celle-ci obtiendra un certain nombre de points selon le barème. L'offre qui obtient le plus de points est celle que le joueur retiendra.

Voici les éléments qui seront tenu en ligne de compte
BESOIN DE L'EQUIPE
SALAIRE OFFERT
DUREE DU CONTRAT
FIDELITÉ
CLAUSE DE NON-ÉCHANGE
IMPONDÉRABLES

Une fois la saison commencée, il ne sera plus possible d'aller signer un UFA.

Les UFA de 35 ans et + recevront leur salaire PRO pour la durée entière du contrat signé et ce même s'il est rétrogradé dans le club école ou non. Pour les autres joueurs, c'est-à-dire de 34 ans et moins, le contrat est de type two-way donc ils sont payés à 10% de leur salaire pro dans le club-école.

Ce qui veut aussi dire que le joueur de 35 ans et + quittera la LHSSF, à moins de son décès, qu'une fois le contrat terminé. Donc, si vous donnez un contrat de 4 ans à un joueur de 36 ans vous devrez le garder et l'honorer à son salaire PRO pour les 4 prochaines années. Il n'est pas permis de le racheter.

Resigner un UFA

Ceci fonctionnera par bloc de 3 ans. Ainsi, vous aurez droit à une signature par bloc. Ce qui implique qu'une équipe peut se prévaloir de ce droit 2 ans d'affilés (dernière année d’un bloc et 1ere année d’un autre bloc) ou encore être plusieurs années sans signer de joueur.

Ce droit est OPTIONNEL. Il n'est donc pas obligatoire de signer quelqu'un durant le bloc. Les droits ne sont pas transférables. Ce qui veut dire qu'il n'est pas possible de les échanger ou encore de les reporter dans un autre bloc.

La signature de ces joueurs se fera par le système des RFA. L'équipe devra signifier son intérêt à signer un UFA dès la fin des transactions jusqu'au maximum une semaine avant l'ouverture des signatures des RFA. La ligue fera donc l'annonce de l'ouverture des RFA au moins 2 semaines à l'avance.

Si vous ne pouvez pas vous entendre avec le joueur UFA, vous ne pouvez pas faire une offre à un autre joueur UFA dans cette même année. S’il reste 1 ou 2 années au bloc, vous pourrez à nouveau utiliser votre droit de resigner un UFA de votre équipe dans ce même bloc.

Cette nouveauté annonce le retrait des points de fidélités lors des prochains UFA (à la fin de la prochaine saison).

Si vous signez un UFA, vous n'avez pas le droit de l'échanger au cours de sa première année de contrat.